Programme de formation pour les parents

Dans le cadre de nos missions associatives, nous financerons fin 2016 un programme pour apporter un soutien éducatif aux parents et leur permettre de développer les compétences parentales spécifiques aux besoins des jeunes enfants avec Troubles du Spectre Autistique. 

Ce programme vise à augmenter les connaissances et la confiance des parents à agir efficacement au quotidien pour favoriser le développement de leur enfant. 

 Il a été créé par l’université de Strasbourg et l’université du Québec Trois Rivières.

Il sera conduit par des professionnels formés à sa mise en œuvre avec les familles.
Ce programme, mené sur 6 mois, est constitué de 12 séances de travail en petit groupe, en complément de visites à domicile. 

 Il est destiné aux parents ayant un enfant de moins de 7 ans qui présente un trouble autistique avec un retard de développement. 

 Il apportera aux familles une meilleure compréhension des TSA ( troubles du spectre autistique) et leur permettra d’utiliser des interventions éducatives efficaces qui amélioreront le fonctionnement de l’enfant dans la sphère familiale. 

Au cours de ce programme les parents apprendront à observer le comportement de leur enfant afin de mieux le comprendre et à mettre en place des procédures au domicile au cours d’activités quotidiennes. 
Ces exercices d’application seront individualisés selon les compétences de chaque enfant et selon des objectifs personnels définis par chaque famille. Ils permettront le développement de nouvelles compétences (autonomie, communication) chez les enfants tout en diminuant des comportements qui peuvent rendre le quotidien difficile. 

 Le programme se déroulera sur 6 mois avec en moyenne 1 atelier tous les 15 jours et un groupe de 5 familles au maximum. Il sera entièrement financé par notre association. 

Les familles intéressées par ce programme peuvent prendre contact avec notre association par téléphone ou via le formulaire de contact.