Guidance sur les lieux d'inclusion

L’accueil d’enfant avec autisme n’est pas simple pour les équipe des écoles, des crèches ou des lieux de loisirs. En effet sans une bonne connaissance du fonctionnement cognitif des personnes autistes, l’accompagnement proposé peut ne pas être adapté. Cela va mettre l’enfant en difficultés parfois même en souffrance. Les personnes accompagnantes se retrouvent elles aussi démunies, ne sachant pas quoi proposer pour être sûres de bien faire.

Certaines équipes éducatives nous ont sollicité pour que l’on puisse les soutenir dans l’accueil d’un enfant. Notre association a pu proposer, dans le cadre de ses missions, une guidance sur le lieu d’inclusion.
Une personne formée et expérimentée dans l’accompagnement éducatif et scolaire des enfants avec autisme peut se rendre ponctuellement sur les lieux d’inclusion. En observant et en échangeant avec les équipes, elle peut proposer des conseils pour adapter l’environnement, les objectifs d’apprentissages mais aussi les postures éducatives pour mieux répondre aux besoins de l’enfant accueillis.

Témoignage

Je suis professeur des écoles dans une école maternelle de l’enseignement privé. Dans ma classe il y a un élève qui présente une déficience intellectuelle et un spectre autistique. Nous avons eu la possibilité de recevoir deux fois dans notre classe une personne de l’association « nos enfants d’Ailleurs ». 

Elle a observé le petit garçon pendant le temps de classe. Elle a observé son comportement sa capacité de travail et son attention. 

 Son analyse m'a permis d'affiner mon travail. J'ai pu mettre en place une autre façon de travailler: réaliser une tour de travail sur la journée, proposer un travail en imitation, permettre un repérage dans le temps avec des objets et non des pictogrammes... 

Cette personne est revenue pour faire le bilan et modifier certaines pratiques pour affiner le travail. J'ai pu constater que mon élève a fait d'énormes progrès en terme d'attention et de concentration. 

 Pour les enseignants qui comme moi ne sont pas spécialisés c'est une véritable opportunité: Aménagement du temps, de la posture, des pratiques et du matériel . A développer! Je salue le travail de cette association. Ses membres se montrent d'une grande disponibilité d'une grande capacité d'écoute et d'informations pratiques. 

 Stéphanie