Guidance éducative à domicile

Devant les demandes de soutien et les situations difficiles vécues par les familles ayant un enfant autiste, l’association décide de proposer depuis octobre 2015, une aide financière aux familles afin qu’elles puissent bénéficier chaque semaine de temps de guidances à leur domicile, donnés par des professionnels formés et expérimentés en analyse appliquée du comportement (ABA).

Cette aide concernera avant tout les enfants pour lesquels les familles sont souvent sans aucune solution éducative et qui passent beaucoup de temps à domicile. Une guidance parentale régulière permettra de soutenir les familles dans l’accompagnement éducatif de leur enfant. Cela leur permettra de construire avec l’intervenant des solutions pour mieux gérer les difficultés du quotidien, qu’elles concernent la communication, les comportements difficiles, l’acquisition de la propreté, de l’autonomie et des compétences nécessaires à l’enfant pour bien grandir au sein de sa famille.

Les familles qui souhaitent bénéficier d’une aide pour la mise en place d’une guidance parentale peuvent prendre contact avec notre association quelque soit leur lieu de résidence en Franche Comté.
Pour que l’aide puisse être donnée, l’intervention éducative devra être encadrée par une psychologue certifiée et expérimentée en ABA. Notre association accorde sa confiance à plusieurs professionnelles qui sont diplômées et expérimentées en analyse appliquée du comportement. Ces professionnelles appliquent la charte d’éthique et de déontologie des professionnels de l’ABA.

L’accompagnement éducatif comportemental est encore peu développé en France compte tenu de l’absence de professionnels correctement formés. Lorsque les familles peuvent y avoir recours, c’est un service onéreux car il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale comme d’autres suivis éducatifs.

Pour chacun des enfants accompagnés, l’aide versée permettra de financer environ 2h d’intervention par semaine ainsi que la supervision par une psychologue ABA. L’aide est apportée pour une durée d’un an afin de permettre à un maximum de familles d’en bénéficier.

Depuis octobre 2015, 18 familles ont bénéficié de cette aide. Au total, c’est plus de 1800 heures d’intervention éducative qui ont été financées.