FORMATION  24 et 25 Mars 2018 : Les classeurs de communication PODD

Les 24 et 25 mars 2018, 20 parents et 4 professionnels ont pu assister, à la maison des familles de Besançon, à une formation sur les classeurs de communication PODD.

Mathilde Suc-Mella, formatrice en communication alternative assistée, a présenté durant ces deux jours un outil créé par l’orthophoniste australienne, Gael PORTER.

Le PODD est un classeur avec des pages de pictogramme qui va être utilisé pour communiquer par les deux personnes engagées dans un échange (l’enfant mais aussi l’adulte qui s’adresse à lui). C’est un outil qui va permettre de modéliser et ainsi développer les compétences de communication.

Bien qu’à la base conçu pour d’autres handicaps que l’autisme, ce classeur PODD est vraiment un outil intéressant pour répondre aux difficultés des personnes autistes dans la gestion de la communication. 
Il matérialise de façon concrète les différentes fonctions de la communication ( demander, raconter, poser un question, faire un commentaire, donner une opinion…). Comprendre et utiliser ces différentes fonctions est souvent difficile pour les enfants autistes.

Le PODD propose un système de classement des pictogrammes très fonctionnel et met à la portée de l’enfant un nombre important de vocabulaire de façon à ce qu’il puisse exprimer de plus en plus.

C’est un outil qui évolue avec l’enfant et peut être utilisé tout au long de la vie en étant adapté à l’évolution des compétences de communication ( y compris à l’âge adulte). 

Comme tous les outils, chaque parent doit l’adapter à son enfant et cheminer pour trouver l’utilisation idéale. 

Quelques orthophonistes sont déjà formées dans la région et nous espérons que les familles pourront ainsi être accompagnées si elles souhaitent mettre en place cet outil au quotidien avec leur enfant. 

Comme à chacune des formations, nous mesurons combien il est important d’enrichir les connaissances des parents et des professionnels sur les outils qui existent au sein des différentes approches éducatives et qui peuvent être un soutien important pour les apprentissages quotidien des enfants autistes.

Témoignage de Murielle maman d’une petite fille autiste

J'ai beaucoup apprécié la journée de formation avec Ghadeer Barghouty . En effet, en tant que parents, nous pensons parfois avoir compris l'intégralité d'une théorie sur la méthode à appliquer avec nos enfants et parfois nous nous rendons compte en regardant des vidéos de "mises en situation", que nous n'avions pas forcément compris ou ne faisions pas tout ce qui pouvait être fait pour modifier un comportement bien spécifique. Ces vidéos m'ont été personnellement d'une grande aide et d'une meilleure compréhension suivant les situations rencontrées avec ma fille.

Les jeux de rôle permettent également de nous aider à mieux "cibler" les compétences à développer, tout comme à gérer les comportements inappropriés.

 La présence de Mme Ghadeer Barghouty et sa grande disponibilité m'ont permis également de pouvoir poser toutes les questions concernant les difficultés rencontrées avec ma fille en tête-à-tête avec cette grande formatrice. A des questions directes, j'ai pu avoir des réponses directes avec des exemples bien concrets. Là encore son aide m'a été précieuse.

 Il est important que pour les familles de telles formations soient proposées, on y trouve l'aide de professionnelles, et les rencontres entre parents et professionnelles sont toujours riches.

Cette formation nous a gracieusement été offerte et sur ce point je voulais remercier l'Association "Nos enfants d'Ailleurs" cela est loin d'être négligeable lorsque l'on voit le coût par enfant de l'ensemble des prises en charge restant à la charge des parents. Un grand Merci également aux partenariats que vous avez. Leur collaboration est précieuse. Tous les parents ne pourraient pas se permettre d'être présents à une formation au vu de ce qui précède.

Formations 2018

L’association organise et finance des formations pour aider les parents qui le souhaitent dans l’accompagnement quotidien de leur enfant autiste. Toutes le formations visent à découvrir et construire des outils qui permettront d’améliorer le confort au quotidien pour les enfants et les familles, que ce soit dans les domaines de l’autonomie, de la communication, des difficultés de comportement ou du soutien scolaire. 

Toutes les formations ont lieu à la maison des familles qui nous fait profiter gracieusement de ses locaux.

20 janvier / 3 février 2018 : Utiliser la tablette numérique comme support pour les apprentissages chez les enfants et adolescents autistes.

13 familles participent à ces deux demi-journées de formation qui ont pour vocation de permettre aux parents de construire des supports individualisés pour travailler avec leur enfant. 

Différentes applications seront présentées afin que chacun puisse apprendre à les utiliser pour construire des exercices, des livres, des emplois du temps, des cahiers de communication. L’objectif est de développer des outils adaptés aux projets qu’ils souhaitent développer pour leur enfant. 

Les formateurs, Pascal et Nathalie PAUL sont respectivement photographe, formateur IPAD et AESH auprès d’un enfant avec TSA.

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24 et 25 mars 2018  : « Un outil pour soutenir et développer la communication chez les enfants et adolescents autistes : les classeurs PODD»

2 journées de formation à destination des familles ayant un enfant avec Troubles du Spectres Autistiques. Ces journées s’adressent également aux professionnels qui accompagnent ces familles dans le développement de la communication de leur enfant. 

Cette formation a pour but de présenter les classeurs de communication PODD et la façon dont ils peuvent être mis en place pour soutenir l’enseignement au quotidien des compétences de communication chez l’enfant et adolescent avec TSA.

La formatrice, Mathilde Suc-Mella est enseignante, formatrice et consultante en CAA (communication alternative augmentée). Elle est maman d’un enfant qui utilise le PODD.

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ATTENTION CHANGEMENT DE DATE

28 avril 2018 « Personnes autistes et leurs familles : mieux connaitre vos droits »

La formation sur les droits des personnes autistes initialement prévue le 28 avril est reportée au samedi 26 mai

Cette journée vise à mieux informer les personnes autistes et leur famille sur les divers droits qui sont les leurs, notamment en termes de prestations sociales et compensations liées au handicap. 

Il sera aussi abordé le fonctionnement et les orientations de la MDPH ainsi que les voies de recours lorsque les familles souhaitent contester des décisions qui vont à l’encontre de leur projet de parents. 

Les droits en matière d’accès à la scolarisation et aux loisirs font aussi partie du programme. Enfin un échange avec les participants clôturera la journée et permettra à ceux qui le souhaitent d’évoquer des points plus individuels. 

La formatrice, Maître Sophie Janois proposera une vente de son livre « la cause des autistes, le combat et les conseils d’une avocate »


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2 Juin 2018 : « Construire des outils et des stratégies pour développer les compétences d’autonomie au quotidien avec les enfants et adolescents autistes »

Formatrice Ghadeer Barghouty, analyste du comportement Bcba

29 et 30 Septembre 2018 : « Des outils pour un accompagnement scolaire adapté »

Thème et programme encore à confirmer Formatrice, Myriam Duverger, Epsilon à l’école

témoignages sur les formations suivies