Enseigner la communication auprès de jeunes avec autisme

28 participants étaient présents à la maison des familles le samedi 19 novembre pour écouter Ghadeer Barghouty analyste du comportement. 

Des parents d’enfants autistes mais aussi les orthophonistes qui les accompagnent et des professionnels d’équipe éducatives ont partagé leurs expériences au cours de cette journée.

Comment établir le profil de communication de l’enfant, comment entrainer pour développer le langage oral, comment construire avec l’enfant la motivation à communiquer, comment choisir le moyen de communication alternatif le plus adapté à l’enfant, voici quelques-unes des nombreuses questions abordées au cours de cette journée. Les participants ont pu élaborer des réponses concrètes à travers des exemples vidéos et des jeux de rôles.
« La formation m’a redonnée de l’énergie pour entreprendre de nouvelles activités de communication avec ma grande fille de 17 ans. Les exemples étaient concrets et réalisables aussi grâce aux fiches méthodes données par l’intervenante » témoigne une maman présente.

Une deuxième journée de formation, déjà complète, est prévue le samedi 21 janvier 2017 à destination des familles et des orthophonistes qui accompagnent des enfant et adolescents autistes. « Comment aider les jeunes à poser des questions, à faire des commentaires et à initier une conversation ? » feront partie des questions abordées lors de cette journée.

Témoignage de Murielle maman d’une petite fille autiste

J'ai beaucoup apprécié la journée de formation avec Ghadeer Barghouty . En effet, en tant que parents, nous pensons parfois avoir compris l'intégralité d'une théorie sur la méthode à appliquer avec nos enfants et parfois nous nous rendons compte en regardant des vidéos de "mises en situation", que nous n'avions pas forcément compris ou ne faisions pas tout ce qui pouvait être fait pour modifier un comportement bien spécifique. Ces vidéos m'ont été personnellement d'une grande aide et d'une meilleure compréhension suivant les situations rencontrées avec ma fille.

Les jeux de rôle permettent également de nous aider à mieux "cibler" les compétences à développer, tout comme à gérer les comportements inappropriés.

 La présence de Mme Ghadeer Barghouty et sa grande disponibilité m'ont permis également de pouvoir poser toutes les questions concernant les difficultés rencontrées avec ma fille en tête-à-tête avec cette grande formatrice. A des questions directes, j'ai pu avoir des réponses directes avec des exemples bien concrets. Là encore son aide m'a été précieuse.

 Il est important que pour les familles de telles formations soient proposées, on y trouve l'aide de professionnelles, et les rencontres entre parents et professionnelles sont toujours riches.

Cette formation nous a gracieusement été offerte et sur ce point je voulais remercier l'Association "Nos enfants d'Ailleurs" cela est loin d'être négligeable lorsque l'on voit le coût par enfant de l'ensemble des prises en charge restant à la charge des parents. Un grand Merci également aux partenariats que vous avez. Leur collaboration est précieuse. Tous les parents ne pourraient pas se permettre d'être présents à une formation au vu de ce qui précède.

Formations 2016/2017

4 journées de formations pour les familles sur des thèmes éducatifs spécifiques, avec Ghadeer Barghouty, analyste du comportement BCBA.

2 journées les 19 novembre 2016 et 21 janvier 2017

Cette formation pourra être suivie en binôme parent / orthophoniste afin de pourvoir mettre en place les outils de façon plus efficace. 

2 journées au printemps 2017

  • Diminuer les comportements qui peuvent rendre le quotidien difficile.  
Apprendre à observer et comprendre la fonction des comportements jugés « difficile », savoir comment les faire diminuer et comment développer chez l’enfant de nouvelles compétences qui permettront des comportements plus adaptés. 
2 journées de formation aux enseignements adaptés avec Lydie Laurent.

Ces journées auront lieu les 25 et 26 mars 2017. Le contenu portera sur l’éducation sensorielle et l’enseignement des notions de temps ( repérage temporel, construction et utilisation d’outils pour structurer le temps).

Les familles intéressées par une de ces formation peuvent nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact pour avoir de plus amples informations. 

 Les groupes seront limités à 20 personnes pour chacune des formations.

témoignages sur les formations suivies