Création d'un support pour l'apprentissage de la lecture

Ces lettres sont destinées à l'apprentissage de l'alphabet et de la lecture pour en­fants autistes mais également pour tout type d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage de l'alphabet et delà lecture.

Ce prototype est composé de deux parties, une plaque avec une découpe d'une lettre et une lettre de la taille de la lettre découpée. 

Lors des phases d'apprentissage, les enfants autistes peuvent mordre un objet, le jeter ou le casser. Le support de la plaque en plastique a donc été conçu afin de répondre aux problématiques posées par ce public. Il est résistant, souple et léger. La dimension de la plaque a été étudiée pour permettre à l'enfant de pouvoir po­ser son avant-bras, pour le préparer ultérieurement à la phase d'écriture. 
La plaque a une double fonctionnalités : 
  • permettre un apprentissage sensoriel à l'enfant en passant deux doigts (l'index et le majeur) dans la lettre découpée 
  •  acquérir progressivement le geste pourécrire plus tard la lettre 
La lettre découpée permet :  
  • d'intégrer la lettre sur la forme dela découpe 
  •  la visualisation en 2D qui ouvre sur un apprentissage du développement des abstractions. 

 La couleur utlllsée (rouge et bleu) reprend les bases de la méthode Montessori. 10 kits complets seront prochainement à disposition de professionnels. Ce projet a reçu le soutien du Crédit Agricole de Franche-Comté.