Ateliers de guidance éducative pour les parents

Des ateliers de travail en petits groupes pour construire des outils pour le quotidien

Des temps d’ateliers sont proposés depuis 2018 pour que les parents puissent se retrouver pour échanger et travailler en petits groupes. 

Les thèmes des ateliers portent sur les compétences à acquérir au quotidien ou sur les compétences scolaires. Les ateliers sont encadrés par des professionnels formées à l’ABA et à la pédagogie Montessori. 

Ils ont lieu un samedi matin par mois avec des groupe de 5 à 6 parents. 

Durant les ateliers, les professionnels accompagnent les parents pour les aider à cerner des objectifs, construire des outils et apprendre à les mettre en œuvre au quotidien avec leur enfant. Entre chaque atelier, les parents peuvent s’entrainer, filmer et ensuite partager leur expérience à l’atelier suivants.
Un premier atelier en 2018 : Soutenir l’apprentissage de la lecture

De janvier à mai 2018, 4 mamans ont pu travailler ensemble pour construire des outils, des activités pour soutenir l’apprentissage de la lecture avec leur enfant. Elles étaient encadrées par deux professionnelles. 

Ces 5 ateliers leur ont permis d’apprendre à définir des objectifs ciblés, à maintenir la motivation pour les apprentissages, à construire des aides et des guidances adaptées à leur enfant. Elles ont pu expérimenter en contexte les situations d’apprentissages et sont ainsi mieux armées pour poursuivre l’apprentissage de la lecture à la maison. 

Ces temps sont aussi des lieux pour partager son quotidien de parent, puiser l’énergie et la motivation nécessaire pour continuer à avancer au quotidien.
Programme des Ateliers de septembre 2018 à juin 2019

3 ateliers sont déjà programmés :

  • Construire des outils pour développer l’autonomie de son enfant dans les différents domaines de la vie quotidienne

    Intervenants 
    : Claire Mallet et Lucile Bardi, psychologues formées et expérimentées en ABA
    Lieu : Maison des familles à Besançon
    Horaires : 9h-12h
    Dates : 13 octobre/10 novembre/8décembre/12 janvier/16 février
    6 participants maximum.

  • Soutenir à la maison les apprentissages de son enfant en mathématique (niveau PS à CE2)

    Intervenante : Doris Marguet, certifiée EPSILON à l’école et expérimentée en ABA
    Lieu : Maison des familles à Besançon
    Horaires : 9h-12h
    Dates : 19 janvier/ 16 février ( l’après midi ) / 9 mars/ 6 avril/ 4 mai
    5 participants maximum.

  • S’engager dans l’utilisation du classeur de communication PODD avec son enfant

    Intervenantes : Yolande Garing, orthophoniste qui utilise ces classeurs avec les personnes qu’elle accompagne / Doris Marguet, éducatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes avec autisme
    Lieu : Maison des familles à Besançon
    Horaires : 9h-12h
    Dates : 24 novembre / un samedi matin en janvier/un samedi matin en mars
    10 participants maximum.

Le premier temps sera consacré à la démarche à suivre pour utiliser, comparer les classeur PODD ou les TLA qui seront utilisés avec son enfant. Les temps suivants (janvier et mars 2019) seront consacrés à l’apprentissage de l’utilisation de ces classeurs ainsi qu’aux choix à faire pour le construire et l’adapter. Il s’agit de temps qui permettront à chacun de pouvoir questionner et construire un projet individualisé d’utilisation avec son enfant.

Renseignements et inscriptions aux différents ateliers de guidance : 

Hélène Amiotte Suchet - helene@nosenfantsdailleurs.fr

Témoignages


"Je vous remercie énormément pour les ateliers lecture Cela m’a permis de me rendre compte que j’exigeais énormément de mon fils. J’ai appris à avoir une méthodologie avec à chaque séance un objectif bien défini. Je vous remercie."

Siddika

"ces temps d'échanges sont un grand plaisir de rencontres, d'échanges et de partages. Je repars avec plein d'idées pour faire progresser mon fils. Les accompagnatrices sont dévouées, et ne sont jamais dans le jugement, au contraire, elles sont toujours dans l'aide"

Myriam