L'association

L'association « Nos enfants d'ailleurs» est née de la rencontre de parents d'enfants atteints par l'autisme. Elle a vu le jour en février 2011. 

Comme beaucoup de parents d'enfants autistes, chacune des familles était investie dans l'accompagnement éducatif de son enfant. Chaque enfant bénéficiait d'un suivi en orthophonie, en psychomotricité et parfois du soutien d'un SESSAD. Mais ces quelques heures hebdomadaires ne pouvaient suffire pour construire tous les apprentissages qui tardaient à venir.
Chaque famille a alors cherché comment mieux aider son enfant : en se formant sur Paris ou en Suisse aux approches comportementales, en mettant en place la méthode des 3 I, en cessant son activité professionnelle pour assurer les apprentissages éducatifs à la maison. Chaque enfant ne bénéficiait alors, comme beaucoup d'enfants autistes, que de quelques heures de scolarisation par semaine. Les besoins étaient immenses et les familles impuissantes pour y répondre.

La rencontre avec Ghadeer Barghouthy, analyste ABA certifiée, et la mise en place d'une guidance parentale ont permis à chacun de reprendre espoir, avec un accompagnement souhaité pour nos enfants.

Depuis lors, les trois familles ont œuvré ensemble pour réaliser leur projet : la création d'une unité expérimentale Aba/Vb.
En collaboration avec l'ADAPEI du DOUBS et la direction interdiocésaine de l’enseignement catholique, un projet est présenté à l'Agence Régionale de Santé de Franche-Comté.

Cette structure ouverte en janvier 2014 accueille 8 enfants avec autisme et pro­pose un accompagnement éducatif basé sur les principes de l'analyse appliquée du comportement (ABA).

Chaque enfant suit un programme de travail personnalisé avec un éducateur, en­cadré par une psychologue certifiée en ABA. Les familles sont associées à l'accompagnement éducatif de leur enfant grâce à des guidances parentales régulières.